site internet japonais qui permettait d’échanger du texte de façon anonyme sur différents sujets (textboard). Il fut actif de 1999 à 2014, et était le site ayant la plus grande communauté au Japon, enregistrant parfois plusieurs millions de posts par jour. Le site et ses successeurs sont extrêmement controversés : fréquentés par l’extrême droite japonaise, et certains utilisateurs annonçant sur le site des crimes qu’il s’apprêtaient à commettre, incluant des meurtres.
site internet reposant sur le partage d’images de façon complètement anonyme. Le site est divisé en catégories : anime, technologie, poneys, LGBT, etc… Les posts ne sont pas archivés et selon l’activité restent disponibles entre quelques minutes et quelques jours.
piste audio contenant la voix isolée d’un morceau de musique.
programme interne aux plate-formes de diffusion et aux réseaux sociaux qui décide du contenu mis en avant à un-e utilisateurice. Certains posts se faufilent dans des « failles » de l’algorithme et sont soudain mis en avant à toustes. Des créateurices essaient d’exploiter ces failles.
du japonais « アニメーション » (animeshon) qui est transcrit de l’anglais « animation ». Série ou film d’animation japonais.
utilisateur du site 4chan, plus généralement utilisateurice anonyme sur internet.
jeu de rythme japonais produit par Konami extrêmement populaire au Japon, dont le principe repose sur 7 touches arrangées comme des touches de piano, et une turntable. Le joueur doit appuyer sur les boutons et scratcher en rythme avec la musique pour faire le meilleur score. Les morceaux présents dans Beatmania font partie intégrante de la culture pop, notamment au Japon, et font l’objet de nombreux remixes.
désigne le morceau original sur lequel une YTPMV/音MAD est basée
désigne une forme de YTPMV/otoMAD où les différentes vidéos qui composent le montage sont présentes sans découpe formant ainsi une composition à partir des rectangles du cadre de chacune des vidéos.
membre de la communauté brony, fandom autour de My Little Pony : Friendship is Magic, le dessin animé de 2010 avec les petits poneys colorés.
est dit « canon » un élément de lore qui présent dans l’oeuvre originale ou qui a été validé par l’auteur. La limite de ce qui est canon est parfois ambigüe.
musique produite par des puces électroniques ou des synthétiseurs basiques de consoles de jeux-vidéos, ou d’ordinateurs anciens. On appelle également chiptune la musique produite sur tracker, même si celle-ci utilise souvent des samples de très petite taille. Compositeurs de chiptune :
format de vidéo collaborative entre plusieurs créateurices en ligne qui travaillent bénévolement ensemble, parfois en se répartissant les tâches, ou en réalisant plusieurs morceaux de la vidéo finale qui est ensuite assemblée.
réinterprétation, interprétation, voire reproduction d’un média dans le but d’en produire une nouvelle version. On pourrait également dire « arrangement ».
« soi-même », désigne au Japon toute création amateure autopubliée, qu’il s’agisse de manga, fanzine, jeu-vidéo, musique… une oeuvre doujin peut se rapprocher du fan-art quand elle reprend un univers existant.
qui cherche à être politiquement incorrect, ou à la limite.
désigne un phénomène de mode dans la création sur internet, et en particulier dans le domaine des
YTPMV/音MAD, la reprise d’une même formule par plusieurs créateurs pendant une période donnée.
Exemples :
fan-art, désigne un média généralement visuel qui reprend une oeuvre existante en la prolongeant, généralement réalisé par un-e fan de l’oeuvre originale.
vient de « fan » et « domain », sous-culture propre à l’ensemble des fans d’une oeuvre ou d’un
domaine d’intérêt. Les membres d’un fandom sont généralement organisés en communauté, plus ou moins
active ou prolifique.
Exemples :
membre de la communauté furry, fandom autour des animaux anthropomorphes. Les furries possèdent généralement un ou plusieurs personnages originaux, un persona, appelé fursona. Le costume d’un fursona s’appelle un fursuit. La culture furry passe beaucoup par le dessin et l’illustration.
In Real Life / Uniform Resource Locator ; deux mots qui font référence respectivement à la vie « réelle » en dehors d’internet et à la vie en ligne.
Jeu-vidéo musical dont le principe repose généralement sur le fait de réaliser des actions en rythme
avec la musique. Un jeu de rythme propose généralement plusieurs morceaux jouables, qui possèdent
tous des patterns spécifiques. La « carte » de patterns liée à un morceau s’appelle une chart.
Exemples :
signifie tradition, coutume, connaissance en anglais. Le lore correspond à l’univers étendu d’une oeuvre, comprenant également les connaissances qui ne sont pas explicitement montrées dans l’oeuvre.
ou MADムービー (MAD movie), désigne depuis les années 70 au Japon des vidéos synthétisées ou éditées à partir d’autres vidéos, de sons, de jeux-vidéos, d’animations, etc… Les MAD se sont largement généralisées avec l’apparition des logiciels de montage accessibles.
média créé par assemblage de deux médias ou plus. En musique, un mashup suit classiquement la forme suivante : acapella d’un morceau superposé à l’instrumentale d’un autre.
en musique, un enchainement de plusieurs morceaux joués à la suite sans coupure.
Exemples :
objet culturel pouvant prendre la forme d’une image, d’une vidéo, d’un GIF animé, mais aussi d’un comportement, d’une idée, qui se propage d’abord sur internet de façon généralement virale.
Not Safe For Work, désigne tout contenu qui pourrait être jugé non approprié pour être visionné en public, généralement du contenu pornographique.
sous-culture partagée par un groupe d’initiés partageant des références communes et parfois organisée en fandom.
désignent respectivement les génériques de début et de fin d’un anime.
lorsque l’on poste quelque chose sur un site ou un réseau, ce que l’on a posté s’appelle simplement
un post.
Exemples :
média produit à partir d’un autre média, qui conserve un lien avec celui ci comme une revisite, une altération, une version alternative.
le fait de remettre en ligne un média (en particulier une vidéo) qui a été précédemment uploadé sur internet mais qui n’est plus disponible.
vient de « sample », échantillon en anglais. Extrait d’un média généralement sonore, vidéo ou audiovisuel pouvant être réutilisé pour créer de nouveaux médias. Exemple : le « amen break », le sample le plus utilisé du monde, qui est un extrait de 5,2 secondes d’un break de batterie provenant du morceau Amen Brothers de The Winstons.
poster volontairement du contenu de mauvaise qualité, réalisé rapidement, dans un objectif humoristique, absurde. Le shitpost peut parfois prendre une dimension supplémentaire quand plus d’effort est mis dans la création, ce qui peut provoquer un contraste entre la qualité des réalisations et l’existence absurde et non-sollicitée de celles-ci.
média ou ensemble de médias relatifs à un sujet, utilisés pour le montage de vidéos sur internet. Une
source peut faire référence à une seule courte vidéo précise comme à un ensemble gigantesques de
médias communément utilisés ensemble et appartenant à un même thème. Chaque source possède un lore
plus ou moins étendu.
Exemples :
étiquette, mot servant à qualifier une vidéo et lui permettant d’apparaître avec plus de pertinence dans les recherches et les suggestions.
ensemble de posts généralement écrits par la même personne sur un même sujet, ou ensemble des posts
comprenant l’original et les réponses.
Exemple : un thread de plusieurs tweets qui explique
comment
pirater de la musique de manière extensive.
logiciel permettant de composer et de lire de la musique fonctionnant sur un système d’encodage des notes sur une grille défilant verticalement. Le son peut être émis par un oscillateur (comme sur la NES de Nintendo) ou par un sampleur qui lit des samples généralement compressés (comme la plupart des trackers pour ordinateur, FastTracker, ImpulseTracker, MilkyTracker…). Le fichier qui contient les données musicales et qui correspond généralement à un morceau s’appelle un module.
le fait de mettre en ligne un fichier sur internet ; ici, nous parlerons surtout d’uploads de médias et particulièrement de vidéos qui ont été uploadées.
logiciel de montage vidéo, utilisé souvent piraté, qui permet également de faire de la musique grâce à un large panel de fonctionnalités et d’effets simples.
vidéo musicale dont le principe est le suivant : on entend tout ce qu’on voit, on voit tout ce qu’on entend.
dans le cadre des YTPMV/音MAD, désigne la façon dont est mise en forme la vidéo finale à partir des sources utilisées.
site internet permettant à n’importe qui de visionner et de mettre en ligne des vidéos gratuitement.
YouTube Poop. Vidéo réalisée par remontage d’une source pour créer une nouvelle vidéo, le plus souvent à visée humoristique et mise en ligne sur le site YouTube.
YouTube Poop Music Video / otoMAD, oto (音) signifiant son, note en japonais. Vidéo réalisée par le montage audiovisuel de samples issus d’une ou plusieurs sources sur un morceau de musique préexistant ou original. Se rapproche du genre des videosongs / video opera.
site internet japonais qui, comme YouTube, permet à n’importe qui de visionner et de mettre en ligne des vidéos gratuitement.
« vide oreille », hallucination auditive, mot japonais désignant la réinterprétation homophoniques
d’une phrase ou d’un mot. Il s’agit de comprendre volontairement mal des mots à des fins de
détournement, souvent humoristique.
Exemple : dans le film de 2004 La Chute, lorsque Adolf
Hitler
interprété par Bruno Ganz prononce « und betrogen worden », on interprète volontairement « oppai
purun purun » (en japonais : seins boing boing).